Articles et codes pour développeur


Je suis étudiant en dernière année à l'Ecole des Mines de Nantes en génie informatique pour l'aide à la décision (data warehousing, data mining, optimisation, visualisation...). Je programme principalement avec les langages Visual et les langages de scripts. Dans le cadre de mes études, ou de projets extra-scolaires, j'ai été amené à développer un certain nombre d'utilitaires que je mets en téléchargement sur cette page. Pour me contacter : pascal.brunot@eleve.emn.fr .

Les programmes suivants sont fournis "tels quels", sans aucune garantie, implicite ou explicite. Ils sont libres d'usage, sans restriction d'aucune sorte. Toute réutilisation des articles et/ou des commentaires sur ces pages doit rappeller le(s) auteur(s) et mentionner le lien http://perso.wanadoo.fr/pascal.brunot/developpeur.htm .

Articles
Java
Visual Basic (et VBA Office)
ASP
PHP
Visual Basic for Applications
Prolog, Haskell , Programmation par contraintes (JSolver, Claire)
Programmation pour TI-89

Articles

  1. Etude : les apports du langage UML dans les projets d'informatique décisionnelle (janvier 2003)

Rapport d'une vingtaine de pages qui présente les principaux diagrammes UML et qui étudie leur pertinence dans le cadre de projets décisionnels. Contient une synthèse et de nombreux liens. Etude écrite avec Hadrien Cambazard.

      2. L’informatique pour l’aide à la décision : les domaines d’application, les utilisateurs & les clients (présentation PPT zippée)

Présentation rapide réalisée avec Thomas Dufresne et Gabriel Landais. (septembre 2002)

3. Test automatisés de système MES (octobre 2003)

Les systèmes MES (Manufacturing execution systems) présentent des particularités qui rendent nécessaires un cadre de test. Sur cette page vous trouverez un interpréteur d'un pseudo-langage pour décrire des scénarios de tests, ainsi qu'une proposition de méthodologie applicable à d'autres projets qui utilisent les technologies Active Server Pages, Ole for Process Communication (OPC), C++ et Oracle.

Java

  1. Une application de gestion de stocks (cahier des charges , analyse-conception, manuel utilisateur, powerpoint, classes (ZIP), classes (individuelles) ) - 2000

Cette application, développé pour les Petits frêres des Pauvres (Nantes) permet la gestion d'un stock de meubles / fournitures de maison. Elle repose sur une base Access, accédée par JDBC-ODBC. Des fonctions de recherche sur les dimensions et la nature des objets sont disponibles.

     2. Lanceur d'eclipse (guide d'installation, binaires, sources, présentation, schémas UML) - 2002

Ce programme permet de lancer Eclipse avec dans un workspace / avec une JVM déterminée. Cela évite de faire des .BAT. Développé avec Pierre Caron. Technologies : Java, SWT,

ASP

  1. Test automatisés - octobre 2003
  2. Upload de fichiers BLOB vers une base de données Access (composant prêt à l'emploi)
  3. Génération automatique de tables, de formulaires, et de masque de saisie en ASP ( code source, documentation , composant CAPROCK)- mai 2002

Ces fonctions permettent la génération automatique de code HTML sur une base de données Oracle, mySQL ou Jet. Documentation en anglais. Gestion multi/utilisateurs. Remote scripting. Construction de tables. Calendrier. Constructeur de requêtes. Permet la configuration automatique via un fichier texte. Lire attentivement la documentation pour l'installation.

Visual Basic for Applications

  1. Importer des données d'une base Access dans des cellules Excel (par une requête SQL)

Fonctions permettant d'importer des résultats dans une plage de cellule excel. Il y a une fonction qui en cas d'importation d'une série de données commençant par des dates, laisse des lignes vides si une date manque. Utilise ADODB. Il y a aussi un exemple d'instanciation d'un objet Word. Originellement ce programme sert à créer des rapports qui contiennent des graphiques collés avec liaison d'Excel.

2. Génération automatique de documents sous Office : page dédiée à l'automatisation de la création de documents.

PHP

  1. Exemple de gestion de liste d'articles commandés par un visiteur ( code source )

Prolog

  1. Résolution automatique des sorites de lewis caroll 2002

Ce programme fonctionnant sous Sicstus Prolog permet de résoudre automatiquement les jeux logiques appelés sorites, inventés par Lewis Caroll. La documentation ainsi que le programme sont écrits en italien, mais sont facilement adaptables au français.

Haskell

  1. Huffman : implémentation de la compression du même nom sous ce langage fonctionnel. 1999
  2. Vrac : exercices en Haskell. 1999

    Si vous cherchez un interpréteur Haskell sous Windows, cherchez Hugs98 (winhugs ou hugs).

Visual Basic

Version 4. Attention ces programmes ne fonctionnent pas directement, parce qu'ils cherchent leur fichier INI au démarrage (windows 3.11 ...). Donc il faudra bidouiller un peu pour les lancer. 1997

Programmation par contraintes

 Programmes pour TI-89

Quelques programmes réalisés en prépas, non maintenus (de 1998) :